Entrer à HEC, c’est simple : il faut 160 de QI et travailler 24h/24. Elémentaire, cher candidat ?

Disons-le tout net, la réponse est NON. Avoir des facilités est évidemment appréciable, et travailler dur est nécessaire, mais ce n’est pas ce qui fera la différence au concours.

Pour réussir, il faut devenir Sherlock HolmesPas en fumant la pipe et en portant du tweed toute l’année, mais en adoptant ce qui fait qu’il est le meilleur dans son domaine : des méthodes à toute épreuve.

La Potion d’Intégration, un coaching unique qui allie méthodes optimisées pour chaque épreuve, préparation mentale et organisation personnelle, le tout spécialement calibré pour les Grandes écoles de commerce.

Curieux ? Parlons-en (c'est gratuit !)

Prenez rendez-vous pour un appel (environ 45 minutes). J’étudierai votre situation, et répondrai à toutes vos questions. Je vous ferai ensuite des recommandations personnalisées, pour commencer à progresser immédiatement !

« Quand je passe à l’oral, si je connais le sujet ça va, mais dès que je sèche je perds tous mes moyens. »

(Ne vous en faites pas, ça aussi ça s’apprend. On est là pour ça.)

« Je n’ai pas de plan pour mon travail perso, j’y vais au feeling. Mais je sens que c’est pas efficace. »

(C’est pour ça que nous faisons le choix de miser sur des méthodes éprouvées, qui elles ne vous décevront jamais.)

« Dans ma famille personne n’a fait prépa. Ils veulent me soutenir, mais ne comprennent pas ce que je ressens. Ils ne se rendent pas compte de la pression. Ils disent « ça va aller », mais n’en savent rien ! »

(La réalité de la prépa est très difficile à appréhender. C’est pourquoi nous donnons les bases à vos proches pour mieux vous soutenir.) 

« J’aimerais avoir une des 3 Parisiennes, mais ce n’est pas pour moi parce que je suis dans une petite prépa. »

(Un classique maintes fois entendu en rendez-vous, et qui continue de brider des ambitions… à tort !)

La plus grande idée reçue sur la prépa HEC :

En arrivant en prépa HEC le bac en poche, vous n’êtes pas préparés à l’écart abyssal de niveau entre le lycée et le concours. Quand vous en prenez conscience, la majorité d’entre-vous sera tentée de jouer sur un seul et unique levier : le travail. Travailler plus, plus dur, plus longtemps.

C’est très respectable, courageux, mais… vraiment sous-optimal !

En effet, les journées n’ont que 24 heures, vous ne pouvez pas augmenter votre charge de travail à l’infini. D’autant que si on enlève le temps passé en classe, à dormir, manger, prendre les transports, etc. il ne reste plus grand chose !

Quelle déduction en tirer, mon cher candidat ? Élémentaire : la “capacité de travail” est un levier de performance limité… alors qu’il en existe un autre, qui lui est infini : la méthode.

Voyons comment avec Sherlock.

Augmenter votre efficacité… à l’infini !

Sherlock est un bosseur, mais c’est avant tout un stratège. Même dans les affaires les plus difficiles, il ne se lance pas à corps perdu dans le travail sans réfléchir. Il déroule ses méthodes pour ne pas se perdre en tâches inutiles, et sait toujours où concentrer ses efforts.

Voilà le secret : vous ne pouvez pas travailler 10 fois plus, mais vous pouvez travailler 10 fois mieux. 

En prépa HEC, le nerf de la guerre c’est de connaître les domaines à prioriser pour chaque matière, et de concentrer vos efforts dessus. De même pour chaque épreuve, il existe des manières et des endroits où prendre le maximum de points.

Ces stratégies ne sont pas enseignées en classe. Chaque professeur passe une ou deux heures sur la méthodologie en début d’année, et c’est indispensable… mais bien trop peu pour déchiffrer tous les secrets des épreuves. Et malheureusement, aucun professeur n’a pas le temps de faire plus, il y a un programme immense à couvrir !

C’est dans cette perspective que la Potion d’Intégration vous offre un accompagnement unique spécialement calibré pour les Grandes écoles de commerce. Mon objectif est de vous donner le complément de méthode qui vous procurera un avantage décisif sur vos concurrents. Au menu :

Méthodes par matière

Où et comment prendre le maximum de points, grâce à des techniques spécifiques pour chaque matière (et pour chaque épreuve).

Mais aussi : gagnez du temps en travaillant mieux : planification, lecture rapide, prise de notes et fiches parfaites, et optimisation de votre temps en classe.

 

 

Physique & Mental

Adoptez une hygiène de vie calibrée pour la prépa HEC (sommeil, nourriture, pauses, activité physique), pour permettre à votre cerveau de tout donner !

Mais aussi : les techniques de préparation mentale pour ne pas craquer sous la pression, gérer les coups de blues et rester motivé en toutes circonstances.

Charisme à l'oral

Toutes les techniques pour briller : bien poser sa voix, les bonnes attitudes, la posture, des conseils d’habillement pour les concours.

Mais aussi : entraînements aux entretiens et au triptyque HEC, comment ne jamais être déstabilisé, et les réponses aux pires pièges du jury. 

Tactiques secrètes

Les secrets bien gardés des jurys : entrez dans la tête des correcteurs pour décoder précisément leurs attentes, et les séduire à coup sûr !

Mais aussi : le matériel qui fait la différence, la vérité sur les différents produits « stimulants », et toutes mes astuces pour assurer le jour J… quoi qu’il arrive !

 

 

Je me base sur mon expérience personnelle, et les méthodes que j’ai développées pour être admis du premier coup aux 3 Parisiennes (HEC, ESSEC, ESCP), à l’EM Lyon, à l’EDHEC et à Audencia (soit toutes les écoles que j’avais présentées). 

J’ai depuis perfectionné ces méthodes grâce à mon expérience dans le jury d’HEC (2015-2019), à des techniques du monde de l’entreprise et à la psychologie. Cela m’a permis d’accompagner des dizaines de jeunes (et de parents) vers les meilleures écoles.

 

Bonus : je peux aussi m’occuper de vos parents, pour qu’ils deviennent vos meilleurs soutiens ! Je leur apprends comment vous aider concrètement, sans bouleverser leur quotidien… et sans être tout le temps sur votre dos ! 

Vous serez encore plus efficace grâce à leur aide, et eux gagneront du temps et de la sérénité à ne plus s’inquiéter. Faites-leur passer le message !

Imaginez…

Imaginez-vous toujours savoir où investir votre temps et vos efforts de manière optimale. Vous gagnez du temps pendant qu’en parallèle la méthode Sherlock vous fait gagner des points.

Le temps gagné vous permet de passer une prépa plus sereine et plus épanouie, et les points vous donnent confiance en vous. Le cercle vertueux de la réussite est en marche !

Et c’est comme ça que vous réussirez à intégrer la Grande école de vos rêves. Vous la voyez ? 

Cette Grande école où tous vos projets les plus fous (associatifs, professionnels, sportifs, humanitaires) prendront vie. 

Cette Grande école aux opportunités de voyage dans le monde entier, où vous vous ferez un réseau d’amis pour la vie.

Cette Grande école, qui vous offrira une carrière prestigieuse (et bien rémunérée)… ce qui en prime ne manquera pas de rendre vos parents encore plus fiers de vous !

Alors n’attendez plus, ne bridez pas votre ambition, visez la Lune ! Ensemble, nous formerons l’équipe ultime pour la décrocher. 

Holmes avait Watson, vous aussi soyez bien entourés pour réussir !

Questions fréquentes :

A qui s'adresse la Potion ?

Aux élèves de lycée ou de prépa HEC (bizuth, carré, cube et même bicarré), ainsi qu’à leurs parents, quelle que soit votre localisation géographique (tout se fait à distance).

Bien sûr, plus vous vous y prenez tôt, plus il sera facile de mettre en place la stratégie adéquate. Mais il n’est jamais trop tard pour progresser !

L’accompagnement concerne toutes les sections de prépa HEC (ECS, ECE, ECT, filières littéraires), à l’exception des méthodes de travail par matière, qui pour l’instant ciblent uniquement les matières ECS et ECE).

Pourquoi la Potion plutôt que des conseils d'anciens élèves ?

C’est toujours enrichissant de recueillir des témoignages de première main. Cependant il est peu probable que ces étudiants aient pu conceptualiser les facteurs précis de leur succès. Et même s’ils le pouvaient, ce qui a marché pour eux ne marchera pas forcément pour vous.

Combien coûte la Potion ?

Chaque situation est différente, et le prix de la Potion dépend du projet que vous souhaitez mettre en place.

Concrètement, à la suite d’un premier appel (votre consultation gratuite), vous recevrez si vous le désirez un devis gratuit.

Celui-ci vous proposera plusieurs formules, avec différents niveaux de prix, pour que vous trouviez ce que vous voulez !

Concrètement, comment se passe l’accompagnement ?

Le premier rendez-vous (appel téléphonique ou vidéo) me permettra d’analyser votre situation scolaire et/ou personnelle, ainsi que vos objectifs. 

Par la suite, nous définirons vos axes de progression prioritaires. Et pour chacun de ces axes, nous mettrons en place une stratégie. Celle-ci prendra la forme :

  • de méthodes théoriques et pratiques, décomposées et expliquées (par exemple : comment bien problématiser un sujet de dissertation à tous les coups, comment contrôler son envie d’aller sur instagram, comment maîtriser la peur de passer au tableau).  
  • d’exercices pratiques adaptés à votre profil (et à votre emploi du temps serré), pour appliquer progressivement les méthodes. La progressivité est essentielle pour créer chez vous des automatismes, que vous appliquerez ensuite sans même y penser… y compris le jour du concours, quand la pression sera maximale !  
  • de ressources spécifiques (plannings, check-lists, guides pratiques, éléments de langage par matière), pour maximiser l’efficacité de votre travail.
  • d’astuces concrètes, pour ne laisser aucun détail au hasard !

Je suivrai votre progression grâce à des points d’étape réguliers (appels ou email), qui sont aussi l’occasion de répondre à toutes vos questions, de vous donner des conseils ciblés, ou le cas échéant de vous remonter le moral.

NB : si vos parents souhaitent aussi être accompagnés, vos appels et vos suivis sont totalement séparés.

Combien de temps faut-il consacrer à la Potion ?

Tout dépend de votre situation et de vos objectifs. Cependant, je sais à quel point le temps est précieux en prépa, de même que pour des parents aux journées bien remplies. C’est pour cela que la Potion ne bouleversera pas votre quotidien.

Au contraire, voyez cela comme un investissement juteux : le temps passé à mettre en oeuvre les stratégies de la Potion vous fera gagner du temps chaque jour dès le premier jour ! D’autant que vous gagnerez aussi en énergie et en sérénité, ce qui vous permettra de maximiser l’utilité de votre temps 🙂

Attention, la Potion d’Intégration n’est pas une potion magique ! 

Mes recettes ne vous dispensent pas de travailler.

Mais grâce à elles vous travaillerez plus efficacement, car serez plus efficace et mieux armé que la concurrence. 

Et surtout, je ne vous laisse jamais tomber. 

Pas question de vous donner une liste de conseils et puis “bonne chance” !

Je suis avec vous à chaque étape de votre parcours.

Histoire d’aborder les concours au top, avec énergie et sérénité, et non pas en stress total et accro au café.

Et vous savez quoi ? Ça marche.

Vous hésitez toujours ?

Prenez rendez-vous pour un appel d’environ 45 minutes. J’étudierai votre situation, et répondrai à toutes vos questions. Je vous ferai ensuite des recommandations personnalisées, pour commencer à progresser immédiatement !